jeudi, 06 juin 2013

Giving Corner, une start-up au service de l’engagement solidaire en entreprise

logo_giving-corner.jpgLa start-up française Giving Corner a mis en place depuis janvier 2011 une plateforme solidaire collaborative récompensant les activités responsables des salariés dans le but de financer des projets caritatifs. Cette offre innovante s’adresse aux entreprises souhaitant motiver leurs salariés et développer une politique de “Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)”.

Une start-up dynamique et innovante

Tim Lovelock et François Bracq, deux trentenaires énergiques, ont créé Giving Corner en janvier 2011. Cette start-up a rapidement su séduire de nombreuses entreprises et associations. La clé du succès ? Permettre à n’importe quelle organisation de motiver et engager leurs membres via le financement de projets solidaires de leurs choix.

Une plateforme ludique et participative

Le fonctionnement du service est relativement simple et se décompose en trois grands temps : 

  • Le temps de réalisation de l’action : à titre d’exemple, lorsqu’un salarié réduit sa consommation de papiers, répond à une enquête, ou toute autre action définie par l’entreprise, il reçoit un certain nombre de points, convertibles en “actions solidaires”.
  • Le temps du choix du projet associatif : avec ses points, le salarié sélectionne, seul ou en équipe, les projets qu’il souhaite voir financer par son entreprise. Il peut s’agir de donner un kit scolaire à un enfant de Madagascar, planter un arbre au Brésil, offrir un repas à un SDF en France.
  • Enfin, vient le temps de la réalisation : l’entreprise finance les projets sélectionnés par ses équipes de salariés qui sont ensuite mis en œuvre par des associations.

Par ce service, l’engagement social du salarié est encouragé et l’efficacité professionnelle améliorée. 

Un système triplement gagnant

Giving Corner se veut bénéfique auprès de trois acteurs différents. La start-up permet en effet aux entreprises l’installation d’une démarche RSE, elle apporte du sens aux activités quotidiennes des salariés et sensibilise le public à l’engagement solidaire. Enfin elle offre la possibilité de nouvelles sources de financement pour les associations. Vive la solidarité corporate !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet officiel http://www.fr.givingcorner.com/.

lundi, 27 mai 2013

L’Observatoire de France Volontaires publie la cartographie 2013 des engagements volontaires et solidaires

Observatoire_France-Volontaires.jpg

L’Observatoire, plateforme de connaissances sur l’engagement solidaire créée par France Volontaires, vient de publier une “cartographie des engagements volontaires et solidaires à l’international”.

Réalisé en partenariat avec le laboratoire ADESS du CNRS, cet ouvrage a mobilisé plus de 60 intervenants et 25 structures différentes. Il propose une photographie française détaillée du secteur solidaire à travers la capitalisation et la mutualisation des informations et pratiques des différents acteurs.

Source d’information, de plaidoyer, et d’aide à la décision, cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur de l’engagement solidaire en France, et plus largement en Europe, mais également aux institutions des pays du Sud, destinations de nos volontaires.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement la cartographie ou commander une version papier : http://www.observatoire-volontariat.org/Sortie-de-la-Cart....

 

jeudi, 16 mai 2013

Finansol lance un appel à candidatures pour l’édition 2013 des Grands Prix de la Finance Solidaire

logo_finansol.jpgEn association avec le journal Le Monde et Courrier International, Finansol lance la 4ème édition des Grands Prix de la Finance Solidaire. Cet événement organisé en partenariat avec la Carac, la Fondation du Crédit Coopératif et France Active, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2013.

Les Grands Prix récompenseront 5 structures (entreprises ou associations) qui ont bénéficié de la finance solidaire et qui ont développé des projets d’utilité sociale remarquables à fort impact environnemental.

Les Grands Prix seront décernés dans les catégories suivantes : 

  • Le Prix « Coup de cœur du public »
  • Le Prix « TPE »
  • Le Prix « PME »
  • Le Prix « Entreprises de plus de 50 salariés »
  • Le Prix « Entreprenariat dans les PED »

Les 5 lauréats se verront attribuer une dotation de 5 000 € chacun et bénéficieront d’un éclairage important dans le supplément du Monde « Argent & Patrimoine ».

Par ailleurs, les 25 structures présélectionnées seront annoncées sur le site du Monde Pro et seront mises en valeur sur le site de Finansol ainsi que sur les différents outils de communication de Finansol.

Il est impératif de postuler avant le vendredi 28 juin 2013. Les prix seront décernés lors d’une cérémonie organisée dans l’amphithéâtre du Monde le 4 novembre prochain.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous ici.

11:30 Publié dans Communication / Médias, Evénements solidaires, Micro-finance | Lien permanent | Commentaires (0) |

jeudi, 02 mai 2013

Mobile for good, l’application mobile dédiée au monde associatif et solidaire

mobile_for_good.jpgLa société Butterfly Effect, spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour le secteur associatif, vient de lancer en partenariat avec la plateforme mailforgood.fr l’application “Mobile for good”.

Son principe ? “Mobile for good” rassemble quelques 800 associations partenaires de Mailforgood classées par thématiques (Action humanitaire, Action internationale, Arts et culture, Droit des femmes, Droits et libertés…). Ainsi, en seulement quelques clics, et depuis un smartphone ou une tablette, chaque utilisateur peut obtenir des informations sur une association et accorder son soutien à une cause qui lui est chère. La fonction géolocalisation permet aussi aux utilisateurs de retrouver les associations les plus proches de chez eux.

Voici une présentation vidéo du service :


 

Pour découvrir l’application en ligne : http://mobileforgood.fr/

Pour découvrir “Mobile for good” sur l’App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/mobileforgood/

id619910193

Pour découvrir “Mobile for good” sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.butterflyeffect.mobileforgood

10:20 Publié dans Communication / Médias, Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) |

mardi, 23 avril 2013

L’AFD, partenaire du festival “Etonnants Voyageurs” de Saint-Malo du 18 au 20 mai (10 invitations pour deux personnes à gagner)

L’Agence Française de Développement s’associe pour la première fois au festival “Etonnants Voyageurs” qui se tiendra à Saint-Malo du 18 au 20 mai 2013. Dans le cadre de ce partenariat, des experts de l’AFD proposeront pendant trois jours une programmation spécifique incluant des conférences, une exposition et des projections de films.

afd,développement,afrique

L’Afrique au cœur de la programmation de l’Agence Française de Développement

L’Agence Française de Développement proposera une série d’événements tout au long du week-end : 

  • Dimanche 19 mai, de 10h à 13h (Hôtel du Nouveau Monde) - Conférence « Culture et développement », avec la participation de Benoit Verdeaux, expert Nigéria du Département Afrique à l’Agence Française de Développement
  • Dimanche 19 mai, à 17h (Palais du Grand Large) - Présentation du Prix littéraire de l’Agence Française de Développement à l’occasion du Café littéraire. Cette cérémonie se déroulera avec Jean-Bernard Véron, Président du Prix Littéraire de l’AFD, et en présence de l’écrivaine Paule Constant et de Nahal Tajadod, lauréate 2013 pour son roman Elle Joue.
  • Samedi 18 mai (Auditorium) - Conférence “L’Afrique qui vient” soutenue par l’Agence Française de Développement.

Projection de sept web documentaires “Magnum in Motion”  dans le cadre d’Objectif Développement

Après avoir réuni plus de 250 000 visiteurs dans toute la France en 2011 et 2012, l’exposition Objectif Développement de l’Agence Française de Développement a entamé une tournée africaine. Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, Objectif Développement pose ses amarres au Palais du Grand Large Salle Vauban 2.

Seront projetés sept films “Magnum in Motion” réalisés par Mohamed Mazouz à partir des reportages photographiques tous signés par des grands photographes de l’agence Magnum Photos : 

  • L’agriculture en Guinée, avec Jonas Bendiksen
  • Soutien à la croissance au Cambodge, avec John Vink
  • L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens, avec Paolo Pellegrin
  • L’éducation au Burkina-Faso, avec Bruno Barbey
  • Le développement urbain en Colombie, avec Thomas Dworzak
  • La santé mère-enfant en Mauritanie, avec Olivia Arthur
  • Les enjeux du climat en Indonésie, avec Jean Gaumy

”Etonnants Voyageurs”, un festival exploratoire d’un monde en mouvement

Depuis sa création en 1990, le festival “Etonnants Voyageurs” est organisé chaque année en terre malouine. Le temps d’un week-end, ce festival s’attache à explorer les littératures d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique… et s’interroge sur les problématiques liées à un monde en mouvement.

10 invitations pour deux personnes à gagner

Nous vous proposons de gagner l'une des 10 invitations pour deux personnes en jeu et valables pour l'une des trois journées de votre choix.

Pour tenter de remporter l'un des précieux sésames, envoyez un courriel à hirschf@afd.fr en précisant votre nom et votre prénom. Si vous faîtes partie des 10 premiers répondants, vous gagnez une invitation. Nous informerons alors par mail les heureux gagnants et nous vous inviterons à venir retirer votre “entrée gratuite” au siège de l'Agence Française de Développement (5 rue Roland Barthes, 75012 Paris).

19:23 Publié dans Communication / Médias, Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afd, développement, afrique |