lundi, 01 juillet 2013

Les “petites annonces solidaires”, l’outil de mise en relation des acteurs solidaires

logo_sdm.jpgA la demande des associations de solidarité internationale, des bénévoles, des volontaires… Solidaires du Monde s’est engagé en juin 2013 à mettre à la disposition de tous ces acteurs un service de “Petites annonces solidaires”.

Ce module communautaire est un lieu unique de rencontre de l’offre et de la demande dans le domaine de la solidarité internationale et du développement, tous secteurs confondus.

Vous souhaitez proposer des missions de solidarité internationale, des offres de stages, d’emploi ; vous souhaitez prêter, louer, vendre du matériel, des locaux associatifs ; vous recherchez une formation à la solidarité internationale… ? Les “petites annonces solidaires” sont justement faites pour donner de la visibilité à tous vos besoins et vous permettre d’entrer en contact avec vos publics.

Comment utiliser les petites annonces solidaires ? C’est très simple :

• Cet espace d’offres et demandes est consultable gratuitement et librement.
  • Ensuite, une fois connecté à votre compte, vous cliquez sur déposer une annonce et vous remplissez les champs de votre annonce.

petites_annonces_solidaires.jpg

• Vous enregistrez… Votre annonce est en ligne !

annonce_petites-annonces-solidaires.jpg

• Pour répondre à cette annonce, il suffit de cliquer sur “Contacter” et remplir tous les champs qui apparaissent à l’écran.

repondre_petites-annonces-solidaires.jpg

Bienvenue et n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Pour toute remarque ou demande d’information, envoyez-nous un mail à contact@solidairesdumonde.org.

jeudi, 27 juin 2013

Le portail Solidaires du Monde fait « peau neuve »

Blogueurs et lecteurs solidaires, citoyens engagés... En ce début d’été, le portail Solidaires du Monde change de peau  pour vous rendre la navigation plus fluide, et plus agréable.

solidaire_du_monde.jpg

Une refonte esthétique et éditoriale de Solidaires du Monde

Au rayon des “nouveautés”, le carrousel, que vous pouvez découvrir en page d’accueil et qui met en avant des actualités de Solidaires du Monde et des membres de la communauté. Fruit d’un partenariat avec La Chaîne du Cœur,  nous vous proposons également chaque semaine une vidéo solidaire issue de la galerie de l’association. Enfin, en un simple coup d’œil ou clic, vous pouvez maintenant suivre le fil Twitter SDM et nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Si vous possédez déjà un blog ou si vous souhaitez en créer un, vous pouvez maintenant profiter de nouveaux templates, plus frais.

Le Fil d’infos solidaires remplace l’ancien Blognotes. Cet espace est réservé à vos actualités et idées sur le thème de la solidarité internationale et du développement.

Les “petites annonces solidaires”, le nouveau service communautaire

La refonte de la plateforme Solidaires du Monde s’accompagne également de la création de nouveaux services.

Ainsi, des petites annonces solidaires qui répondent à un véritable besoin et qui comblent un manque dans l’univers de la solidarité sont disponibles. L’objectif est de simplifier les mises en relation entre les acteurs solidaires. Que vous soyez “offreur” ou “demandeur” d’emploi, de stage, de volontariat, de bénévolat, de formation, de matériel… Cet outil très simple d’utilisation est fait pour vous !

Enfin, très prochainement, un service de formation solidaire sera accessible à tous nos membres. .

Bienvenue à tous sur cette “nouvelle” plateforme dont le but est plus que jamais de se mettre à votre service et au service de la solidarité.

Si vous avez des questions ou des remarques, envoyez-nous un e-mail à contact@solidairesdumonde.org.

11:33 Publié dans Communication / Médias, Evénements solidaires, L'AFD et vous | Lien permanent | Commentaires (0) |

mercredi, 26 juin 2013

Solidaires du Monde se dévoile au Solidays 2013

solidaysLes 28, 29 et 30 juin prochains, Solidaires du Monde sera une nouvelle fois présent au festival Solidays ! A l’occasion des 15 ans de l’aventure musicale francilienne, l’équipe éditoriale de la plateforme sera au cœur du Village Associatif, en compagnie de Solidarité Sida. Nous vous convions à nous retrouver sur les stands 33 et 40 et à vous faire connaitre si vous êtes un bloggeur de la plate-forme. Nous serons heureux de partager un moment avec vous et vous offrir un tee-shirt Solidaires du Monde !

Pour cette édition 2013, nous vous proposons de :

• Découvrir le tout nouveau portail Solidaires du Monde qui a fait une “cure de jouvence” estivale afin de rendre la navigation plus fluide et offrir de nouveaux services. A commencer par le module exclusif et gratuit de “Petites annonces solidaires” !
  • Suivre Jérôme Martin, animateur en Education au Développement et à la Solidarité Internationale, et blogueur sur Solidaires du Monde. Il proposera à tous les festivaliers des animations d’éveil à la solidarité, ludiques et participatives.
  • Profiter d’une belle surprise qui vous permettra d’immortaliser votre présence sur ce Solidays 2013. Pour vous mettre sur la piste, voici un indice qui ferait presque “cliché” : “une image vaut mieux qu’un long discours” ☺

Alors rendez-vous vendredi dès 16h !

Pour accéder à toutes les informations sur le festival Solidays : http://www.solidays.org.

16:42 Publié dans Communication / Médias, Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidays |

mercredi, 12 juin 2013

La région Poitou-Charentes organise le 28 juin une journée de formation à l’Humanitaire

region_poitou-charentes.jpgLe vendredi 28 juin 2013, de 9h30 à 17h, la région Poitou-Charentes organise à Poitiers une formation intitulée “On part faire de l’humanitaire ? Interculturel et partenariat, les premiers pas de la solidarité internationale”.

Cette journée, proposée en collaboration avec l’association d’éducation populaire KuriOz et l’Association de Formation et d’Information pour les Paysans et les Ruraux (AFIPaR) a pour objectifs de :

• Définir la solidarité internationale, ses objectifs, ses champs d’intervention, ses acteurs et ses limites
  • Prendre en compte l’influence de l’interculturel et le rôle déterminant du partenariat dans les démarches de solidarité internationale et de coopération

Cette formation de six heures, dédiée aux bénévoles associatifs, se décomposera en trois temps, rythmés par les questionnements suivants : “Qu’est-ce que la solidarité internationale ?”, “Comment bien vivre la solidarité internationale : L’interculturel”, et enfin ”Comment bien vivre la solidarité internationale : Le partenariat”.

La manifestation aura lieu dans les locaux de KuriOz, Zone République II, 6 bis rue Albin Haller à Poitiers.

Pour toute information et réservation, contactez Emmanuelle Malnoë (AFIPaR) benevoles-formation@wanadoo.fr - 05 49 27 25 84.

Télécharger la fiche de la formation

Télécharger le bulletin d’inscription

10:52 Publié dans EAD-SI, Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eadsi, kurioz, formation, humanitaire |

jeudi, 06 juin 2013

Giving Corner, une start-up au service de l’engagement solidaire en entreprise

logo_giving-corner.jpgLa start-up française Giving Corner a mis en place depuis janvier 2011 une plateforme solidaire collaborative récompensant les activités responsables des salariés dans le but de financer des projets caritatifs. Cette offre innovante s’adresse aux entreprises souhaitant motiver leurs salariés et développer une politique de “Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)”.

Une start-up dynamique et innovante

Tim Lovelock et François Bracq, deux trentenaires énergiques, ont créé Giving Corner en janvier 2011. Cette start-up a rapidement su séduire de nombreuses entreprises et associations. La clé du succès ? Permettre à n’importe quelle organisation de motiver et engager leurs membres via le financement de projets solidaires de leurs choix.

Une plateforme ludique et participative

Le fonctionnement du service est relativement simple et se décompose en trois grands temps :

• Le temps de réalisation de l’action : à titre d’exemple, lorsqu’un salarié réduit sa consommation de papiers, répond à une enquête, ou toute autre action définie par l’entreprise, il reçoit un certain nombre de points, convertibles en “actions solidaires”.
  • Le temps du choix du projet associatif : avec ses points, le salarié sélectionne, seul ou en équipe, les projets qu’il souhaite voir financer par son entreprise. Il peut s’agir de donner un kit scolaire à un enfant de Madagascar, planter un arbre au Brésil, offrir un repas à un SDF en France.
  • Enfin, vient le temps de la réalisation : l’entreprise finance les projets sélectionnés par ses équipes de salariés qui sont ensuite mis en œuvre par des associations.

Par ce service, l’engagement social du salarié est encouragé et l’efficacité professionnelle améliorée.

Un système triplement gagnant

Giving Corner se veut bénéfique auprès de trois acteurs différents. La start-up permet en effet aux entreprises l’installation d’une démarche RSE, elle apporte du sens aux activités quotidiennes des salariés et sensibilise le public à l’engagement solidaire. Enfin elle offre la possibilité de nouvelles sources de financement pour les associations. Vive la solidarité corporate !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet officiel http://www.fr.givingcorner.com/.