mardi, 15 mai 2012

[Interview d'une blogueuse solidaire] Cindy Cao : "Faire entendre la voix des populations des Pays du Sud"

cindycao.pngCindy Cao est une pionnière de la plateforme Solidaires du Monde qu'elle connait depuis ses débuts. Communicante, elle utilise son talent pour faire entendre la voix des populations du Sud et part au Tchad en mission pour l'ONU cette semaine...Récit d'un engagement.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre engagement solidaire ?

Apres avoir fait des études en journalisme à Bruxelles et en relations internationales à Londres, j'ai voulu travailler dans le secteur du développement et de la communication. Je pense que, par l'information et l'appel à la solidarité, la Communication a un rôle à jouer pour contribuer à relever certains défis mondiaux tels que la réduction de la pauvreté, les crises alimentaires, l'éducation, l'environnement, etc.

Apres avoir travaillé dans le secteur du journalisme à Londres, j'ai trouvé un poste à Paris pour l'ONG Aide et Action. Cette expérience m'a convaincue que le développement était un secteur professionnel dans lequel je pourrais évoluer et renforcer mes compétences, tout en travaillant sur des questions qui me tiennent à coeur. J'ai ensuite travaillé pour différentes ONG au Cambodge. Apres un retour rapide en Angleterre, je suis partie sur un projet de documentaire TV centré sur les actions d'ONG variées en Europe de l'Est et au Proche-Orient. J'ai ensuite travaillé pour une ONG française et je pars cette semaine en tant que Volontaire des Nations Unies au Tchad.

Mon engagement solidaire est de relayer et faire entendre les voix des populations des pays du Sud. C'est aussi d'informer sur des situations parfois très graves dont on n'entend peu ou jamais parler en vu de mobiliser la communauté internationale. Enfin, c'est de tenter, dans la mesure du possible et à mon niveau, de contribuer à ce que l'aide au développement soit efficace et bénéficie aux populations auxquelles elle est destinée.

Pourquoi avoir créé un blog sur la plateforme Solidaires du Monde ? Qu'en attendez-vous ?

J'ai découvert cette plateforme au moment de son lancement. Je travaillais alors pour Aide et Action et mon manager à l'époque, Jean-Christophe Nougaret, m'avait encouragée à soutenir les équipes au Togo pour lancer un blog dédié à un projet d'éducation mené par Aide et Action et ses partenaires et soutenu notamment avec l'appui financier de l'AFD. L'expérience a été très constructive et j'ai eu l'envie, avant de partir au Cambodge, de tenir mon propre blog.

Comme tout autre blog, l'idée était d'informer sur certaines questions que je découvrais au fur et à mesure de mon parcours et donc de rédiger des articles en mon nom et qui n'impliquait que mon point de vue indépendant en tant que bloggueuse.

L'intérêt particulier de Solidaires du Monde était d'entrer en contact avec d'autres blogueurs solidaires, de lire les posts d'autres personnes et peut-être d'élaborer des pistes de travail commun ou du moins, d'échanger certaines idées et réflexions. Le thème de Solidaires du Monde était approprié et c'est pourquoi j'ai choisi cette plateforme plutôt qu'une autre.

Les prochains rendez-vous pour les lecteurs de votre blog ?


Je pense relayer les communiqués et autres outils de communication de l'ONU pour tenir informé de la crise alimentaire qui se propage actuellement dans les pays du Sahel dans le cadre de ma mission en tant que Chargée de Communication. Avec les informations récoltées sur le terrain, j'espère donc faire entendre la voix des populations tchadiennes sur leurs espoirs et leurs attentes. J'espère aussi rallier à la cause certains lecteurs et leur proposer des pistes pour agir. Finalement, j'espère informer sur ma vie quotidienne d'expatriée au Tchad et partager mon expérience personnelle.

Je pense également poursuivre ma réflexion sur les "actions directes." Peut-être que mon blog sera rebaptisé ou partagé avec Mathieu Arnaudet qui viendra également travailler au Tchad en tant que volontaire à partir de cet été...

Enfin, j'aimerais ajouter que je suis très satisfaite du service proposé par Solidaires du Monde. Je tiens à remercier Thomas Hémery en particulier pour la formation concernant le blog et d'autres formations que j'ai pu suivre à l'AFD à Paris centrées sur la communication web. Cela a été très enrichissant.

+ Découvrir le blog de Cindy Cao

09:54 Publié dans Blogueurs solidaires, Communication / Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communication, engagement, cindy cao |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.