lundi, 16 avril 2012

Outils : Formations Internet Sans Frontières à l'AFD

Solidaires du monde vous propose de participer à des formations dispensées par Internet sans Frontières (ISF) qui se tiendront au sein de l'Agence Française de Développement. Les inscriptions sont ouvertes !

À qui s'adresse cette formation ?

1636381587.jpg

Elle est destinée aux acteurs de terrain du monde associatif, aux responsables de missions humanitaires, de projets de développement, ainsi qu'à toute personne qui, au sein d'une association, souhaite acquérir les connaissances pratiques de l'utilisation d'Internet au service de la solidarité. Les participants sauront à la fin de leur formation :

• utiliser le web au service de leur action, comme moyen d'expression pour témoigner et faire entendre leur voix,
  • connaître l'ensemble des fonctionnalités du réseau et les différents outils du web 2.0,
  • se connecter à Internet dans tout type de contexte, notamment précaire ou difficile,
  • maîtriser leur système de publication et la gestion de leurs productions sur le réseau social dédié,
  • créer un blog et maitriser les techniques de publication de textes, photos, vidéos,
  •  s'équiper de la « valise d'urgence du net»,
  •  mettre en place une veille sur Twitter,

Les participants seront membres d'un réseau social dédié aux acteurs de terrain des ONG permettant le partage des bonnes pratiques et la co-construction d'un référentiel commun. Les ateliers numériques et participatifs seront animés par Antonin Moulart, secrétaire général d'ISF.

Quel est le programme ?

Deux formations d'une journée sont proposées :

1. « L'Internet au service des acteurs humanitaires de terrain », aux dates suivantes :

• 14/05/12
  • 04/06/12
  • 19/06/12

Seront abordés :

• Introduction aux nouveaux usages du Web : Briques de construction du Web. Panorama de l'utilisation d'Internet dans le monde, outils et usages. Intérêt du Web 2.0 pour les acteurs de terrain des ONG.
  • Atelier Blog et micro-blog : Création d'un blog par participant et d'un compte Twitter : connexion des flux RSS des deux systèmes de publication. Exercices de publications croisées.
  • Les règles d'utilisation et bonnes pratiques sur Internet : Contraintes juridiques de la publication d'informations sur internet, déontologie, éthique et néthiquette
  • Atelier multimédia : Publication photo et vidéo : connexion aux plateformes dédiées et exercices de mise en pratique : Panorama des formats, tournage d'interview, montage, titrage, encodage, diffusion.

2. La communication web au service des professionnels des ONG », aux dates suivantes :

• 07/05/12
  • 11/06/12
  • 26/06/12

Seront abordés :

• Usage des réseaux sociaux : Création de comptes sur les principaux réseaux sociaux. Création de groupes. Diffusion d'informations vers les réseaux et les groupes. Mise en pratique.
  • L'utilisation d'Internet dans un contexte difficile : Spécificité de connexion en milieu difficile. Paramétrage du routeur, principe des réseaux Mesh. Principe de paramétrages de connexion Internet et de messageries (POP/IMAP)
  • Approfondissement d'un thème au choix : Savoir faire une veille sur Twitter et rechercher des sources sur Internet. S'équiper de la «Valise d'urgence du net» : Tous les outils indispensables sur le terrain. Les nouvelles sources de financement grâce à Internet, étude de cas.
Horaires : De 9h00 à 17h30

Lieu : Salle de formation multimédia à l’Agence Française de Développement – 5, rue Roland Barthes – 75012 Paris

Coût de la formation : 140 Euros/jour/personne

Le déjeuner sera offert par l'AFD

Formation éligible au D.I.F : Internet Sans Frontières est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 75 46127 75 auprès du Préfet de Région d’Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Contact : contact@internetsansfrontieres.com

303779122.JPG

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez consulter cette page :   http://www.internetsansfrontieres.com/Formation-pour-les-...

Internet sans Frontières est une association loi 1901 créée en 2008 pour promouvoir et défendre la liberté d'expression sur Internet. Elle se donne comme missions d'Education et Formation aux usages du Web 2.0 au service des ONG, la lutte contre la fracture numérique dans les pays en voie de développement, la sensibilisation aux enjeux liés à la préservation et à la promotion de la liberté d'expression sur Internet dans le monde.

14:30 Publié dans Communication / Médias, Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) |