mardi, 03 avril 2012

[Regards sur Le Web] L'agence du don en nature : le Web comme ADN

ADN.png

L'Agence du Don en Nature (ADN) propose depuis trois ans à des associations des dons en nature en provenance de nombreuses entreprises. L'association agit principalement à travers sa plateforme Web, sur laquelle les associations peuvent commander des produits et les industriels en proposer...Nous avons interviewé Stéphanie Goujon, déléguée de l'association qui vous en dit plus sur son fonctionnement et donne également quelques conseils aux bloggers solidaires...

Pouvez-vous nous présenter les activités de l'association ?

L’Agence du Don en Nature (ADN) est une association d’intérêt général créée il y a 3 ans face à un double constat : d’une part il y a plus de 400M€ de produits courants non alimentaires qui sont détruits chaque année, d’autre part il y a 8M de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France. Ainsi, ADN a mis en place une plateforme logistique entre les industriels et les associations pour redistribuer les sur-stocks non alimentaires aux associations caritatives.

Depuis 2009, ADN a déjà distribué plus de 14M€ de produits neufs non alimentaires à son réseau de près de 280 associations grâce à 40 entreprises donatrices de produits.

En quoi l'usage d'Internet vous aide-t-il au quotidien pour votre organisation ? (communication avec les assos et donneurs, gestion des ressources, visibilité)

A travers son catalogue en ligne, ADN se pose comme la première association numérique nouvelle génération. ADN a mis en place un catalogue de commande en ligne intuitif, convivial, rapide qui évolue constamment, en fonction des besoins et des suggestions de nos partenaires.

Concrètement, le site de commande en ligne fait office d’interface logistique entre l’entrepôt et les associations du réseau ADN. Les stocks sont synchroniséset mis à jour en permanence. L’association qui passe commande en ligne a donc accès à l’intégralité des produits en stock.

Le choix d’une logistique en ligne s’est également fait dans une optique environnementale (pas de catalogue papier).

De plus, ADN numérise l’ensemble de ses processus : e-newsletter / factures en ligne / e-invitations.

Que faut-il faire en tant qu'association pour bénéficier de vos services ?

Pour l’essentiel, les associations du réseau ADN s’engagent à 3 choses :

- Ne pas revendre les produits et les utiliser réellement à des fins caritatives

- S’acquitter de la participation aux frais logistiques (max 5% de la valeur marchande du produit)

-  Faire un compte-rendu biannuel sur les opérations de dons

Nous avons mis en place un processus rigoureux en amont pour pouvoir rejoindre le réseau d’ADN. Le processus, très simple, se décompose en plusieurs étapes.

1.     Les associations candidates remplissent un dossier d’adhésion

2.     Le Comité d’engagement se réunit et valide les candidatures.

3.     Les associations reçoivent ensuite un code leur permettant de commander en ligne

4.     La commande est mise à disposition ou livrée sous 10 jours ouvrés maximum.

5.     Les associations sont ensuite suivies et interrogées par les permanents ou les bénévoles d’ADN

Quels conseils donneriez-vous aux associations qui voudraient communiquer sur Internet ?

- Adoptez un positionnement distinctif et pointu : faites des choix.

- Donnez une image professionnelle grâce à un site web graphiquement épuré et synthétique, ne « noyant » pas l’internaute dans le trop plein d’informations.

- Pensez aux ressources et au temps dont vous disposez pour élaborez un plan de communication : animer votre blog ou votre page facebook prend souvent beaucoup plus de temps que ce que l’on peut imaginer.

- Faites une veille permanente sur les sujets liés à votre activité : cela vous servira à regrouper les informations qui peuvent être utiles à votre communication, ainsi qu’à l’analyse des retombées de cette dernière.

+ Le site de l'association Agence du Don en Nature

+ Le fil Twitter de ADN

+ La page Facebook de ADN

L'association du Don en Nature fête ses trois ans au 104 et organise A l'occasion de ses 3 ans,  la première Journée du Partage et du Don de Produits, le 12 avril 2012.
Elle réunit l'ensemble des 65 entreprises partenaires ainsi que son réseau de 280 associations pour une soirée qui aura lieu au CENTQUATRE, à Paris.
Lors de cette soirée, ADN diffusera les résultats d'une étude « les Visages de la Précarité en France : Bousculons les idées reçues » , suivi d'une tribune de deux grands témoins du milieu associatif et industriel, et d'un cocktail dinatoire.
Il reste encore une vingtaine de places pour cet événement , et nous proposons aux personnes les plus rapides de nous contacter afin d'assister à l'événement en envoyant une demande à l'adresse suivante : timothee.petitprez@adnfrance.org

16:13 Publié dans Regards sur le web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adn, agence du don en nature |