lundi, 12 mars 2012

L'Agence Française du développement en direct du Forum Mondial de l'eau !

FMENL.jpg

Le Forum Mondial de l'Eau vient d’ouvrir ses portes : jusqu’au 17 mars, la ville de Marseille attend 30 000 visiteurs pour parler d’un enjeu mondial : l’eau !
Acteur majeur du secteur de l’eau dans les pays en développement et en Outre-mer, l’Agence Française de Développement (AFD) est présente au Forum mondial de l’eau à Marseille, du 12 au 17 mars 2012, pour apporter son expertise et présenter des solutions concrètes. A cette occasion, elle est également conseiller scientifique et partenaire du film La soif du monde réalisé par Yann Arthus-Bertrand, qui sera diffusé en prime-time le 20 mars prochain sur France 2.
 
Des investissements constants pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Avec 800 millions de personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards de personnes qui ne bénéficient pas de toilettes raccordées à un  réseau d’assainissement, la question de l’eau est un enjeu international majeur.
 
C’est  un secteur prioritaire pour l’Agence qui a multiplié par quatre ses financements en faveur du secteur de l’eau entre 2003 et 2011. Sur la période 2010-2015, l’AFD s’engage à financer chaque année 600 M€ en faveur de l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Ces financements permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable pour 2,5 millions de personnes par an, et l’accès à l’assainissement pour 1,5 million de personnes. La moitié de ces actions sont concentrées sur l’Afrique subsaharienne.
L’AFD intervient à travers le financement d’infrastructures, le renforcement des capacités et la production de connaissances. Elle appuie la définition de politiques sectorielles claires et efficaces des gouvernements, afin de fournir un accès pérenne à l’eau pour tous, d’assurer un environnement urbain sain et de gérer la ressource en eau de manière durable.
Elle promeut le partenariat avec d’autres acteurs, notamment français: collectivités locales, ONG, spécialistes de la gestion par bassin, organismes de recherche…
 
Une étude conduite par l'Unicef a révélé il y a quelques jours que l'Objectif du millénaire pour le développement concernant l'eau potable avait été atteint, désormais seulement 10% de personnes n'ont plus accès à l'eau potable : à ce jour plus de 89% de la population a désormais accès à l'eau potable ! Cela dit, concernant l’assainissement, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Nous retrouver au Forum mondial de l’eau

Présente sur l’espace France, l’AFD participe et organise une dizaine de présentations et conférences.  Financement des acteurs locaux, eau et sécurité alimentaire, urgence et développement, gestion des eaux transfrontalières… Autant de sujets sur lesquels les experts de l’AFD viennent partager leur expérience et leur connaissances. Cliquez-ci pour voir le programme et les interventions de l'AFD
 
La soif du monde

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de Français aux enjeux de l’eau, l’AFD a choisi d’être partenaire du film La soif du monde, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire. Au-delà de ses images d’une grande beauté, ce film va à la rencontre des hommes et des femmes qui imaginent et mettent en œuvre des solutions pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement...
Projeté en avant-première le 13 mars prochain à Marseille dans le cadre du Forum, puis diffusé le 20 mars en prime-time sur France 2, ce film sera aussi présenté au travers de projections-débats dans les 60 agences de l’AFD à travers le monde. Vous pouvez également voir le teaser ci-dessous :


Vivez le Forum comme si vous y étiez ou rencontrez-nous sur place !

 
L’eau et l’assainissement sont aujourd’hui un secteur prioritaire pour l’Agence. L’enjeu est d’appuyer la définition de politiques sectorielles claires et efficaces, de fournir un accès pérenne à l’eau pour tous, d’assurer un environnement urbain sain et de gérer la ressource en eau de manière durable. L’AFD intervient à travers le financement d’infrastructures, le renforcement des capacités et la production de connaissances. Elle promeut le partenariat avec d’autres acteurs, notamment français : collectivités locales, ONG, spécialistes de la gestion par bassin, organismes de recherche…
 
Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour découvrir plus en détails les actions de l'AFD autour de l'eau et vivre le forum comme si vous y étiez :

  • Un dossier interactif spécial sous forme de Webdoc dans lequel vous pourrez retrouver de nombreux projets menés par l'agence et ses partenaires
  • Notre envoyée spéciale présente sur les lieux du Forum Mondial de l'Eau relatera chaque jour ce qu'il s'y passe sur notre blog Objectif Développement, et elle livetwittera également sur notre compte Twitter. Si vous êtes sur place et souhaitez être interviewé sur le blog, n'hésitez pas à nous contacter (par retour de mail).
  • Sur le blog Objectif Développement, chaque jour de mars un projet financé par l'AFD et élaboré en collaboration avec ses partenaires est mis en avant et détaillé.
  • Vous trouverez également un dossier de presse présentant l’action de l’AFD dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en cliquant ici.
  • Pour suivre le forum et les différents intervenants en live sur Twitter utilisez le hashtag #WaterForum6
  • Tentez de gagner des places pour voir la Soif du Monde en avant-première à Paris en présence de Yann Arthus Bertrand en répondant chaque jour à une question sur notre Page Facebook

19:05 Publié dans Evénements solidaires, L'AFD et vous | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.