lundi, 27 février 2012

[Interview d'un blogueur solidaire] Agir ensemble pour demain : "une plateforme pour échanger avec d'autres porteurs de projets"

solidarité,écologie,ong,commerce équitable,citoyennetéVoici une nouvelle rubrique sur notre blog traitant de l'actualité de la plateforme Solidaires du Monde. Nous allons désormais interroger des blogueurs régulièrement pour qu'ils nous parlent de leur projet, de leur utilisation du blog et des évolutions qu'ils souhaitaient voir arriver sur notre site.

Pour notre première édition, nous avons posé quelques questions à la blogueuse Hanane Mhiddeb, qui tient le blog « Agir ensemble pour demain »

 

Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre projet ?
Je travaille sur la création d'une structure pour la mise en place d'interventions culturelles et artistiques au service de l’écocitoyenneté et de la solidarité. L'objectif est de « donner un sens à l'imagination et à la créativité de chacun » auprès d'un jeune public.
 
Comment avez-vous connu la plateforme SDM ?
Lors d'une formation en licence professionnelle d'ingénierie de projet solidarité internationale, nous avons été initiés aux outils de communication tel que l'utilisation d'un blog. La plateforme de l'AFD a été choisi par de nombreux étudiants pour échanger avec d'autres porteurs de projets dans le domaine.
 
Quelle utilisation en faites-vous ?
Le blog est un outil majeur de travail. Il me permet entre autre :

  • d'archiver les recherches faites sur les enjeux environnementaux et solidaires afin de pouvoir y revenir, en temps voulu, durant l'avancement du projet ;
  • de partager ces recherches avec d'autres porteurs de projets ;
  • de partager, d'échanger de communiquer sur les projets entrepris avec l'ONG Ventalili (échange Burkina / France) dans laquelle je collabore en tant que membre du conseil d'administration et responsable de la commission commerce équitable.

 
Quelles évolutions voudriez-vous voir sur Solidaires du Monde ?
J'aimerais pouvoir avoir accès ,en première page, à un moteur de recherche avec plusieurs critères (lieux, domaine d'interventions, pays, type de projet, etc.) répertoriant les initiatives citoyennes et solidaires.


Nous remercions Hanane pour son témoignage !

lundi, 20 février 2012

Ma classe solidaire : le développement durable et solidaire expliqué aux enfants

classesolidaire.pngComment expliquer les enjeux du développement durable et de l'économie sociale et solidaire aux enfants ? Voici la question à laquelle a voulu répondre le projet Ma classe Solidaire lancé par Babyloan, en partenariat avec l'AFD et la Maïf.

Lancé il y a quelques semaines, le projet Ma Classe Solidaire permet aux enseignants qui le souhaitent de télécharger un véritable kit pédagogique divisé en trois parties (connaître, expérimenter, agir), il met l’accent sur l’économie solidaire grâce à des fiches théoriques, des exemples d’entrepreneurs sociaux, des idées de quizz et des vidéos.

Des actions concrètes dans lesquelles s'investir

Les élèves peuvent également s’investir dans la réalisation d’actions concrètes ou d’un projet solidaire mené par l'ensemble de la classe. Les classes qui participent au projet sont mises en avant sur une page spéciale et les participations mises à jour en temps réel !

Pensé et écrit en concertation avec des professeurs de collèges et lycées, le kit "Ma Classe Solidaire" offre une approche nouvelle du développement durable en traitant les thèmes économiques et sociaux, moins souvent évoqués que celui de l'environnement et pourtant tout aussi essentiels.

Pour rappel, le développement durable signifie un développement économiquement viable, socialement équitable et préservant l'environnement.

La compréhension de cette notion est d'ailleurs au programme des scolaires du primaire au lycée. Le projet "Ma Classe Solidaire" vient donc en appui aux enseignants en leur fournissant un matériel pédagogique original et vivant.

+ Pour télécharger les kits et en savoir plus : rendez-vous sur le site Ma classe Solidaire

Babyloan est un site qui propose à des particuliers de soutenir des projets dans le monde entier grâce au micro-crédit. A ce jour, plus de 14.000 personnes prêtent plus de 2 millions d'euros à 8400 micro-entrepreneurs !

12:04 Publié dans Education, Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) |

mercredi, 15 février 2012

Avec son projet Hit The Web Road Pokanel finance son association grâce aux internautes fans d'énigmes

POKANEL.pngPour faire connaitre son association Pokanel qui vient en aide aux enfants de Madagascar, Nathalie Tanguy avait le choix : faire des appels aux dons et aux adhésions - comme tout de monde ou presque - et risquer de ne pas se démarquer et surtout d'être ignorée ou peu connue...Ou alors se creuser les méninges et imaginer un dispositif original et motivant pour impliquer le grand public.

Férue de réseautage, mais pas vraiment de technologie, elle a commencé par recruter des bloggers influents sur Facebook et à imaginer des rallyes dans Paris avec différentes énigmes à résoudre et des lots, fournis par des partenaires, pour les gagnants...

Plus récemment et pour pouvoir impliquer plus de joueurs simultanément, Nathalie a eu l'idée de transposer ce principe sur le Web via un dispositif plutôt simple techniquement. A travers le projet de tour du monde virtuel "Hit The Web Road" plusieurs centaines de partcipants ont passé une semaine intensive à résoudre des énigmes géographiques : le montant de leurs inscriptions étant réutilisé pour l'association...Elle vous explique tout ça en détails dans cette petite vidéo : n'hésitez pas à donner votre avis !

+ le site de Pokanel

 

15:22 Publié dans Regards sur le web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association, pokanel, dispositf web |

mardi, 14 février 2012

Europe 1 offre une campgane de communication sur son antenne aux associations solidaires

europe1.png

La radio Europe 1 vient de lancer Europe1Solidarité afin d'aider les associations à faire connaitre leurs actions et projets grâce à une campagne de communication sur son antenne.

Le dossier de candidature est à télécharger sur leur site Internet. L'appel à candidatures (fin le 31 mars 2012) est ouvert aux associations oeuvrant dans le domaine de la solidarité que ce soit la santé, le handicap, le retrour à l'emploi, la lutte contre la pauvreté, ou encore l'accès à l'éducation et à la culture.

Un jury de personnalités composé de Martin Hirsh, Florence Aubenas, Nicolas Poincaré et Stéphane Hessel désignera les gagnants

+ Retrouvez toutes informations et le dossier de candidature sur le site de la radio

18:27 Publié dans Communication / Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours, communication |