lundi, 27 février 2012

[Interview d'un blogueur solidaire] Agir ensemble pour demain : "une plateforme pour échanger avec d'autres porteurs de projets"

solidarité,écologie,ong,commerce équitable,citoyennetéVoici une nouvelle rubrique sur notre blog traitant de l'actualité de la plateforme Solidaires du Monde. Nous allons désormais interroger des blogueurs régulièrement pour qu'ils nous parlent de leur projet, de leur utilisation du blog et des évolutions qu'ils souhaitaient voir arriver sur notre site.

Pour notre première édition, nous avons posé quelques questions à la blogueuse Hanane Mhiddeb, qui tient le blog « Agir ensemble pour demain »

Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre projet ?
Je travaille sur la création d'une structure pour la mise en place d'interventions culturelles et artistiques au service de l’écocitoyenneté et de la solidarité. L'objectif est de « donner un sens à l'imagination et à la créativité de chacun » auprès d'un jeune public.

Comment avez-vous connu la plateforme SDM ?
Lors d'une formation en licence professionnelle d'ingénierie de projet solidarité internationale, nous avons été initiés aux outils de communication tel que l'utilisation d'un blog. La plateforme de l'AFD a été choisi par de nombreux étudiants pour échanger avec d'autres porteurs de projets dans le domaine.

Quelle utilisation en faites-vous ?
Le blog est un outil majeur de travail. Il me permet entre autre :

• d'archiver les recherches faites sur les enjeux environnementaux et solidaires afin de pouvoir y revenir, en temps voulu, durant l'avancement du projet ;
  • de partager ces recherches avec d'autres porteurs de projets ;
  • de partager, d'échanger de communiquer sur les projets entrepris avec l'ONG Ventalili (échange Burkina / France) dans laquelle je collabore en tant que membre du conseil d'administration et responsable de la commission commerce équitable.

Quelles évolutions voudriez-vous voir sur Solidaires du Monde ?
J'aimerais pouvoir avoir accès ,en première page, à un moteur de recherche avec plusieurs critères (lieux, domaine d'interventions, pays, type de projet, etc.) répertoriant les initiatives citoyennes et solidaires.

Nous remercions Hanane pour son témoignage !