jeudi, 19 janvier 2012

Veille, curation et réseautage : Scoop.it, un outil tout en un pour votre association

scoop.it,solidaire,actu du web,outilDans l’univers du Web 2.0, de nouveaux outils sont inventés tous les jours. Certains ne sont pas vraiment utiles mais d’autres nous rendent vraiment la vie plus facile et il serait dommage de s’en passer ! C’est le cas de Scoop.it, un nouvel outil très pratique qui vous permet de découvrir et de partager les actus qui concernent votre domaine d’action et d'agrandir votre réseau.

Je cure donc je suis… l’actu

Ce nouvel outil vous propose de faire de la… « curation »… Nouveau terme à la mode dans le monde du Web 2.0, la curation (de l'anglais curator, celui qui sélectionne les oeuvres d'un musée), c’est trier et sélectionner des informations que vous souhaitez partager.

Le principe est donc assez simple, après avoir créé votre « topic » (sujet, en français dans le texte), vous sélectionnez des sources parmi celles suggérées par l’application (onglet manage source). Ces sources peuvent provenir, selon votre souhait, de Google news, de Twitterou tout autre plate-forme d’actus.

A savoir que si vous connectez votre compte scoop.it à votre compte Twitter (vivement recommandé), celui-ci ira en priorité rechercher des informations parmi les comptes que vous suivez.

Ensuite, il vous faudra renseigner les mots clés que vous avez décidé de suivre ; par exemple pour une association qui travaille sur le problème de l’eau potable en Ethiopie, vous pouvez ajouter les mots clés « eau potable » et « Ethiopie »…

scoop.it,solidaire,actu du web

Une fois le paramétrage effectué correctement avec vos sources et mots clés, la magie opère ! En cliquant sur le menu « Curate », Scoop.it vous propose une liste d’articles en rapport avec vos mots clés et sujets de prédilection. C’est intéressant pour votre veille d’informations bien sûr ! Vous pouvez également, grâce à l'installation d'un petit plugin qui s'installe sur la barre d'outil de votre navigateur, "scooper" rapidement tout article que vous aurez trouvé pertinent sur la toile.

Votre réseau s’agrandit

Mais ce n’est pas tout, les sujets que vous choisissez d’inclure à votre « Topic » peuvent en effet également être twittés ou postés sur votre mur Facebook, selon ce que vous souhaitez. Et c’est là que ça devient encore plus intéressant, car scoop.it se débrouille pour retrouver la source de l’info et la citer dans le Tweet que vous envoyez.

Les comptes Twitter concernés vont donc bénéficier de l’exposition que vous leur offrez et parfois vous suivre en retour et relayer vos infos à leur tour. Vous l’avez compris Scoop.it est un excellent outil de veille mais aussi, une excellente manière d’agrandir votre réseau sur des sujets précis et qui vous concernent vous et votre communauté. Vous pouvez à la fois découvrir de nouveaux blogs et associations qui agissent dans votre domaine et les inciter à s’intéresser à votre action

Petite astuce qui vaut son pesant de web 2.0,  vous pouvez ajouter des flux RSS à suivre parmi vos sources, et donc bien sûr, n’hésitez-pas à ajouter le vôtre et à poster vos propres articles sur le réseau… Ils bénéficient ainsi d’une meilleure exposition.

D’autre part, n’hésitez pas à suivre des « Topics » en rapport avec le vôtre (onglet « Follow ») cela vous permettra en un coup d’œil de voir à quoi s’intéressent les membres de votre communauté et de leur proposer des contenus pertinents (fonction « Suggest »)...Nous suivons par exemple le Scoop.It d'Une Option de Plus, ONG présente et très dynamique sur le portail Solidaires du Monde !

scoop.it,solidaire,actu du web

Vous avez peur d’être un peu perdu dans toutes ces fonctionnalités? Ne vous inquiétez pas, car Scoop.it vous propose de suivre un tutoriel au moment de la création de votre compte.

Pour commencer, nous vous invitons à découvrir le scoop.it de Solidaires du Monde avec lequel nous relayons des informations qui peuvent vous intéresser ainsi que les articles que vous écrivez !

+ Le Scoop.it de Solidaires du Monde

Nous proposerons bientôt un lien vers notre revue de presse solidaire sur la page d’accueil de Solidaires du Monde. De votre côté, n'hésitez pas à donner l'adresse de vos scoop.it dans les commentaires de cet article !

Solidairement votre !

L’équipe éditoriale

15:41 Publié dans Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scoop.it, solidaire, actu du web, outil |