mardi, 02 novembre 2010

Entretien avec Jérôme Martin, blogueur animateur au service de l'éducation au développement

Si vous êtes lecteur assidu des blogs Solidaires du monde, peut-être êtes-vous familier de l'image ci-dessous.

header education au developpement solidarite jerome martin pedagogie.jpg

 

L'histoire d'une rencontre

Il y a 18 mois, un collègue m'a présenté un de ses amis qui travaillait dans une association d'éducation au développement. A cette époque, nous lancions Solidaires du monde et nous passions un certain temps à rencontrer des bénévoles et salariés d'associations intéréssés par l'idée de mettre le blog au service de leur activité.

J'ai donc rencontré Jérôme qui est venu jusqu'à nous. Il habite Poitiers, nous sommes à Paris. Je dois avouer que c'est une chance et une opportunité de pouvoir rencontrer un blogueur à un moment ou à un autre pour échanger sur sa pratique.

C'est d'ailleurs l'objectif de cette note : vous faire rencontrer Jérôme. Il est passionné et il transmet sa passion.


Quand un éducateur au service de la solidarité internationale devient blogueur

Au début, Jérôme était assez éloigné des pratiques du web au service de l'engagement associatif. Dans son interview, il précise les choses de la manière suivante :

blogueur animateur association education développement.jpg

Jerome et Thomas.jpgAujourd'hui, bloguer fait partie de la palette d'outils de travail de Jérôme, en prolongement de ses rencontres et des animations qu'il organise avec des étudiants, des enseignants, des collégiens et d'autres associations de solidarité internationale.

Jérôme est un homme de terrain et de rencontres. Et le sens commun oppose régulièrement la pratique du terrain et celle de l'écriture.

Dans l'interview que nous vous proposons, Jérôme montre à quel point les deux pratiques se complétent, s'alimentent et se transforment mutuellement.


Jérôme nous accorde une interview lors
des rencontres de Babyloan.
Crédit photo babyloan.org


Activité d'éducateur, actions de sensibilisation à la solidarité internationale et web 2.0

"Au début, j'ai vu le blog comme un outil pour donner de la visibilité à nos actions. Puis, j'ai découvert la facilité d'utilisation et la simplicité de l'édition de contenu. C'est à ce moment que j'ai compris ce que c'était que le web 2.0."

"Avec ce web 2.0, nous sommes tous des éditeurs. C'est ce que j'ai ressenti de façon très forte. Et je m'y suis mis pas à pas à tel point qu'aujourd'hui, je vois le blog comme un réel outil d'animation".


Les échanges et les rencontres permises par le blog : "du virtuel au réel"

"On a échangé sur le blog, par commentaires, et on se rencontre enfin pour la première fois. Et cela va se traduire par une collaboration, sans doute au mois d'avril."

"On partage un temps d'animation et de rencontre, puis ensuite les gens se retrouvent sur le blog".

"En fait, les rencontres précédées par la lecture du blog permettent de faire des rencontres très justes, sans hors sujet."


Le secteur de l'éducation au développement et l'utilisation d'internet

"Il y a des barrières et des représentations sur la difficulté technique"

"Les grosses associations se disent : on va créer du facebook, on va créer du blog, en plus du site. Mais en fait, ils ne sont pas alimentés."

"On m'a demandé à plusieurs reprises de venir témoigner de mon activité car les gens se sont dit, voila il y a un gars, il n'a pas dit partout qu'il allait faire quelque chose, il le fait et en plus il le rend partageable."

"Les notes que je publie sont tirées de ma pratique, ça ne me prend donc pas beaucoup de temps d'éditer une note."


Que pensez-vous des propos de Jérôme ? Quelles sont vos réfléxions et votre expérience de ce que vous apporte internet en matière de rencontres, d'activités associatives, de projets de solidarité ?

En tout cas, un grand merci à Jérôme d'avoir partagé son expérience avec nous. Vous pouvez le lire, le contacter ou le questionner sur le blog éducation au développement.

Enfin, vous pouvez également consulter le récit rédigé par Jérôme de "La Conférence Interdite au Adultes" qu'il a organisé avec des enfants pendant les Rencontres de Babyloan.

N'hésitez pas à découvrir les temps forts de ces Rencontres sur le blog que nous consacrons à l'événement !

14:28 Publié dans Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association, blog, éducation au développement, martin |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.