lundi, 25 octobre 2010

Comment avoir une page d'accueil sur un blog ?

Un blog se distingue du site pour plusieurs raisons, notamment celle d'être une lecture chronologique. C'est pourquoi la page d'accueil n'existe pas, et la dernière note publiée est la première affichée.

Cependant, vous pouvez faire en sorte qu'une page soit toujours en une de votre blog, mais cela nécessite un réflexe en plus pour chaque note publiée.

Pour ceci, il faut changer la date de parution de la note désignée comme « note d'accueil » en question, à chaque fois que vous en publiez une autre.

Par exemple, sur le blog De nous à vous, nous avons une note « sommaire », intitulée « Conseils pour bloguer sur Solidaires du monde ». A chaque fois, que nous publions une autre note sur ce blog, nous reprenons celle-ci pour la « republier », ce qui en quelque sorte la réactualise et la fait donc apparaitre en première page du blog.

Concrètement, dans le back office, allez cherchez votre note dite « d'accueil » :

 

1..JPG

Cliquez sur « Modifier » à droite.

Vous accédez à votre note.

En bas de cette note, vous avez « Options de publication ».

 

2..JPG

Cliquez sur « Publier le » puis choisissez la date de publication du jour.

Votre note apparaîtra ainsi en premier, comme si elle était la plus récente.

Si vous utilisez cette page en tant que sommaire, n'oubliez pas de l'actualiser en conséquence !

D'autre part, n'hésitez pas par ailleurs à compléter votre page « A propos » qui explique et décrit votre blog, structure, objectifs, équipe... et qui est aussi une page de présentation, même si cette note n'est pas visible, puisqu'il faut cliquer sur le « A propos » pour pouvoir le lire.

Pour remplir cet « A propos », aller dans le back office, cliquer sur Tableau de bord, puis sur « A propos ».

3..JPG

14:53 Publié dans Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a propos, blog, edito, page de garde, presentation, sommaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.