jeudi, 21 octobre 2010

Odissée ou le débat participatif : explications du concept

Odissée propose un format de débat dans l'air du temps, où le collaboratif est à l'honneur. Pour la première fois, je me suis rendue à un débat organisée par Odissée, dans le cadre du cycle de forums-débats soutenu par l'AFD « Idées reçues et tabous du Développement ». Le thème « La croissance et les inégalités : le couple infernal ? ». Si les échanges ne m'ont pas apporté la solution du siècle en réponses à la problématique, le concept du débat commun m'a tout de suite interpellé, qui a le mérite de laisser parler les individus. Focus sur l'organisation de cette conférence, véritable « Forum citoyen ».

 

Qu'est ce qu'Odissée ? :

Odissée est moderne, mais existe depuis 10 ans, association de loi 1901, elle signifie Organisation du Dialogue et l'Intelligence Sociale dans la Société Et l'Entreprise. Elle souhaite une culture de la responsabilité et de l'engagement, mailler le lien social pour mieux vivre ensemble, respecter la diversité des personnes, des faits et des idées.

Chaque participant est porté par la conviction d'un lien entre qualité du lien social et le niveau des performances sociales et économiques. Les réformes se feront par l'implication de l'ensemble des citoyens construisant une réflexion collective et donc nécessairement bénéfique à la communauté.

Odissée est également présente sur Internet, afin de permettre la mutualisation des informations de préparation du débat public, la publication de CV citoyens, la possibilité de créer son site citoyen, d'où une véritable communauté citoyenne sur Internet.


La méthode Odissée :

Aujourd'hui, nous comptons 15 groupes de travail, 10 observatoires thématiques et 60 modules de dialogues thématiques. En effet la méthode de l'Odissée s'articule en trois temps : le groupe de travail prépare le débat public, puis le lance au moyen d'une diffusion d'un rapport sous la forme d'un observatoire des idées (Le Livret Bleu), des acteurs et des pratiques, pour qu'enfin le débat public soit proposé aux entreprises, collectivités et associations. Ce format permet donc d'impliquer les citoyens et les collaborateurs. Ces trois étapes amènent à la création d'un diagnostic partagé et d'un projet collaboratif.


L'exemple : « La croissance et les inégalités : le couple infernal ? »

Premier temps :

En amont, un questionnaire rempli par les participants est remis à l'animateur. Cela permet d'avoir un état des lieux général des participants. Il y avait ici trois questions préalables :

  1. L'augmentation des inégalités en période de croissance vous parait être un phénomène :
    1. Normal, c'est le corollaire logique et inéluctable de la croissance
    2. Anormal, la croissance devrait avoir un impact sur le niveau de vie globale
    3. Evitable, c'est la traduction d'une mauvaise répartition des fruits de la croissance
  2. Actuellement, selon vous, à quoi sert la croissance :
    1. Plus de biens pour chacun
    2. Plus de bien-être pour chacun
    3. Plus de Bien pour tous
  3. Vous participez, personnellement, à la réduction des inégalités surtout en :
    1. Finançant le budget de l'Etat et donc la redistribution des ressources à travers les impôts
    2. Accompagnant un ou des projets d'aide au développement (en tant que bénévole, donateur, professionnel,...)
    3. Aidant au développement de pratiques plus justes
  4. Vos arguments clés pour le débat
  5. Coordonnées

 

Dans le deuxième temps :

Le « Livret bleu » est distribué aux participants le jour du débat. Il est une synthèse et analyse préalables d'une réflexion menée en amont, en groupe de travail.

 

Dans un troisième temps :

Le débat public est la dernière étape de cette réflexion et est ouverte au public sur inscription. Il mêle citoyens, experts, particuliers et observateurs (membres de l'Odissée).

 

pour aller plus loin.jpg

 

 

Retrouvez les travaux préparatoires sur l'aide au développement évoqués lors de l'introduction au débat

Retrouvez le débat en lui-même

Retrouvez la conclusion du débat

Plus d'informations sur le site de l'Odissée

Retrouvez également la conférence Le Sud mérite-t-il nos clichés ?

souspourallerplusloin.jpg

07:43 Publié dans Evénements solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afd, croissance, débat, inegalite, odissee |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.