lundi, 20 septembre 2010

Internet, caisse de résonance des OMD

Les Objectifs du Millénaire de Développement existent depuis 10 ans, l'occasion de « fêter » la décennie et surtout celui de faire le bilan. Jusqu'au 22 septembre, l'ONU organise à New York trois jours de rencontres et de débats pour faire le point sur les avancements des buts à atteindre d'ici 2015. Les chefs d'Etats, mais aussi les ONGs, les missions permanentes, les établissements  privés et tout autre partenaire sont de la partie.

Il ne reste plus que cinq ans pour atteindre ces 8 objectifs, alors la mobilisation civile et citoyenne s'organise, modernité oblige, sur la toile. Dans l'ère du développement des applications et l'émergence de l'activisme digital, Internet prouve encore qu'il est le lieu de manifestation et de conscientisation citoyenne par excellence. Un exemple  pour le moins significatif est l'appel à la mobilisation du Stand Up du 18 septembre, organisé par l'ONU, la coalition Santé pour Tous, et l'Action Mondiale Contre la Pauvreté. Petit tour d'horizon de leur communication sur la Toile :


La campagne officielle pour les OMD :

Il s'agit de la version francaise de la campagne internationale de l'ONU. Le site édite à quelques jours du sommet, un rapport mettant en cause l'absence d'effort et la lenteur dans les engagements des pays riches en faveur des pays en développement. Il propose de participer à des actions accessibles à tous : envoyer un message à Nicolas Sarkozy, (il est aussi possible de choisir un autre chef d'Etat dans cette liste), de participer au Stand Up mondial du 18 septembre (en France, la Flashmob s'est déroulée sur la place du Trocédo), à laquelle une page event de Facebook a été créée. On note que 79 fans ont promis de s'y rendre, 145 peut-être, 2 574 n'ont pas répondu à l'invitation, et 817 internautes ont décliné la proposition. Dans la foulée, il est possible de rajouter votre « pulsation pour appeler nos gouvernements à tenir leurs promesses. » , comme l'a fait Solidaires du monde ici.

 

battement de coeur.JPG

Le site propose également un Kit de mobilisation, le téléchargement du numéro spécial OMD d'Altermondes... La campagne française (photos, vidéos, actualités et rapports) est visible sur Facebook (2 274 fans, 10 albums photos, 3 pages favoris, 6 vidéos), un Twitter qui twitte en direct les actualités du sommet (366 abonnements et 194 abonnés), propose des flux RSS et une newsletter en ligne. Si vous avez la flemme de lire, alors jeter un coup d'oeuil au DailyMotion de la campagne et vous ne pourrez pas manquer ce film vu 3 794 fois :

Ensemble, luttons contre la pauvreté !
envoyé par CampagneduMillenaire. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

 

Cette campagne est déclinée également sur les sites :

End Poverty 2015 : Il s'agit de la version internationale, en 4 langues et également présente sur une page Facebook particulièrement riche : on compte 41 174 fans, 8 vidéos, 5 albums photos, 180 articles et plusieurs onglets condansant et proposant l'essentiel des actions citoyennes dans les onglets (pétition, invitation, lecture, visionnage..) :

facebooketOMD.JPG

 

La page fan s'accompagne d'un compte Twitter (520 abonnements, 2 879 abonnés), Flickr (29 albums illustrant le Stand Up dans tous les régions du monde) et Youtube (652 605 vues de toutes les vidéos proposées, sachant que la page existe
depuis le 1er aout 2006).

Stand Against Poverty : Il s'agit du site évènementiel spécialisé sur l'organisation de la FlashMob du 18 septembre. Une carte de géolocalisation permet de visualiser les manifestations dans tous les pays, un encart met en avant des compositions d'hymnes et de musiques réalisés spécialement pour l'occasion par des internautes. Il invite à partager ses revendications et insiste sur la dimension mondiale de l'évènement, notamment avec des slogans tels que "SHARE your NOISE" ou "The NOISE is everywhere". Aussi il est possible de raconter son histoire, de partager ses vidéos, ses sons, ses photos sur une page dédiée. Pour ceux qui n'auraient pu participer à la manifestation, un lien renvoie également à l'ajout de sa pulsation du coeur. Tout un symbole. Le partage est au centre de ce site.

omdetweb.JPG

Certains comptes sociaux sont les mêmes que End Poverty 2015 (Facebook, Twitter et Youtbe) et d'autres sont propres au site : les flux RSS, le MySpace du Stand Up et le MeetUp.

OMD-sommetNY.JPG

 

La campagne de Santé pour Tous : Ce site guide et encourage à la mobilisation citoyenne depuis près de 6 mois en France, et ce jusqu'à la Flashmob du 18 septembre. Il met en avant les ONGs partenaires de la campagne « Non-assistance à mère en danger », qui vise deux des huit objectifs : réduite la mortalité infantile (objectif n°4) et améliorer la santé maternelle (objectif n°5).

L'invitation au Stand Up est disponible sur Facebook (83 fans ont accepté, 74 ne savaient pas si ils s'y rendraient, 563 ne se sont pas prononcés, 292 ne pouvaient pas y participer). La pétition auprès de Nicolas Sarkozy est également signable ici (10 197 signataires aujourd'hui) Des e-cartes sont aussi disponibles pour les fêtes dans l'onglet « j'agis ». Le site se décline également, indépendamment des OMD, sur sa page Facebook (717 fans, 9 pages favoris, 3 albums, 1 vidéo, 33 liens) et sur Youtube.


L'Action Mondiale Contre la Pauvreté est une coalition d'ONGs et d'associations, autours du CRID, liste que vous trouverez ici. La home du site invite à signer la fameuse pétition à Nicolas Sarkozy.

AMCP_banniere_728px_V2.jpg

Depuis 2005, l'AMCP mène chaque année des actions d'information et de sensibilisation à destination du public et des médias, et s'efforce d'engager un dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile, vous pouvez suivre son actualité grâce aux flux RSS disponibles. L'accent de la campagne en faveur des OMD, intitulé "Des actes" est porté sur les valeurs du football. Vous retrouverez le clip sur le DailyMotion, le Viméo et le Youtube d'AMCP:

 

Il est à espérer que désormais les Français remonteront dans le classement de leurs connaissances sur le sujet, les réseaux sociaux comme relais d'informations sont globalement présents et actifs. Pour tout comprendre des enjeux, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeuil aux liens ci-dessous !

260281829.2.jpg

Rappel des 8 OMD:

Objectif 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Objectif 2 : Assurer l'éducation primaire pour tous
Objectif 3 : Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile
Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle
Objectif 6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies
Objectif 7 : Préserver l'environnement
Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

 

Chaque année, l'AMCP organise un séminaire afin de mettre en lumière l'un ou plusieurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement:

2006 : Extrême pauvreté et emploi décent (objectif 1, cible 1.B.),
2007 : La santé pour le développement : Défis et responsabilités (objectifs 4, 5, 6),
2008 : Conférence de suivi sur le financement du développement (objectif 8.),
2009 : Les OMD en question face à la crise (nouveaux enjeux en vue de l'année 2010)
.

Retrouvez le blog, le twitter et le site dédiés aux OMD 

408671600.jpg


17:09 Publié dans Regards sur le web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omd, onu, newyork, objectifs du millénaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.