mardi, 05 janvier 2010

Géolocaliser les articles de votre blog

Si vous visitez la page d'accueil de Solidaires du monde, vous passerez difficilement à côté de la carte du monde, intitulée Explorer les blogs solidaires.

Cette carte permet à vos lecteurs de trouver des articles et des photos concernant une région particulière du globe, d'un pays, d'une région.

Sachez aussi que nos équipes de développement devraient bientôt travailler sur des filtres thématiques pemettent d'afficher uniquement les articles sur l'environnement, les actions d'urgence, l'éducation etc.

page-accueil-solidaires-du-monde.jpg

Petite remarque à propos de cette carte : lorsque vous zoomez sur le + en haut à gauche de la carte, de nouveaux points s'affichent. Il y a donc plus de contenus que ce que la carte globale vous propose lorsqu'elle affiche tout le planisphère.

Cependant, la présence de vos notes sur cette carte n'est pas automatique, elle nécessite de suivre la démarche suivante.

Comment géo référencer vos notes ?

Lorsque vous vous enregistrez pour entrer dans l'interface d'administration de votre blog, vous cliquez sur le lien atif qui représente le nombre de note que vous avez publié, à droite de "Notes". Vous arrivez alors sur votre éditeur de note, là ou vous écrivez. Cliquez alors sur Ajouter un lieu (en violet sur l'image suivante).

geolocaliser.jpg

Vous arrivez sur la page suivant, dans laquelle il vous faut entrer la ville et le pays souhaité.

georeferencement.jpg
Si la carte Google ne trouve pas la ville que vous indiquez, vous pouvez proposer une ville plus importante (type capitale ou grande ville), la carte vous propose alors un curseur que vous pouvez déplacer sur la zone dont parle votre note.

Ensuite, cliquez sur valider et votre note sera accessible depuis la carte de la page d'accueil.

Comment géo référencer vos images ?

Lorsque vous insérer une image dans vos articles à l'aide du picto qui représente un arbre dans votre éditeur de note. Vous arrivez sur la page suivante. En bas, vous retrouvez la possibilité d'ajouter un lieu pour géo localiser votre image. Bien sur cela n'a d'intérêt que si la localisation de l'image est différente de la localisation de la note !

Sans-titre-1.jpg
Enfin, sachez que la carte de la page d'accueil est cliquée par plus de 30% des visiteurs, c'est donc une source de visite non négligeable pour les articles que vous publiez.

A vos commentaires si vous avez des questions ou des remarques pour compléter cette note.

A bientôt.

11:22 Publié dans Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geolocalisation, georeferencement |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.