jeudi, 05 novembre 2009

Solidaires du monde fêtera bientôt sa 1ère année d’existence

Le mercredi 18 novembre 2009, notre plateforme de blogs Solidaires du monde soufflera sa première bougie !

Depuis bientôt 12 mois, nous sommes très heureux d'accompagner les blogueurs Solidaires du monde au quotidien dans l'appréhension et la maîtrise de leur blog, outil essentiel de diffusion et de partage de vos idées, opinions et actions en matière de solidarité. Toute l'équipe Solidaires du monde est fière de travailler avec vous et de vous lire au quotidien.

Pour fêter dignement cet anniversaire, nous organisons jeudi 3 décembre à Paris une soirée de conférences-débats et de rencontres.

Au programme de ces rencontres :

• une conférence-débat qui réunira plusieurs experts qui donneront leur point de vue et leur éclairage sur le web 2.0 et la solidarité.
  • une seconde partie encore plus conviviale : un cocktail et un gâteau pour fêter dignement ce premier anniversaire, ainsi que des animations interactives

Si vous souhaitez participer à cet anniversaire, n'hésitez pas à nous contacter par mail sur contact@solidairesdumonde.org

Mais qui sont véritablement les blogueurs Solidaires du monde ?

Ce sont des blogueuses et blogueurs s'exprimant à titre individuel ou au nom d'un organisme (associations, ONG). Les blogueurs Solidaires du monde apportent leur point de vue et leurs réflexions en matière de solidarité, d'humanitaire et de développement. Nous comptons notamment de nombreux blogs issus de pays africains francophones qui témoignent de l'action d'associations locales.

Quel est le véritable enjeu d'un blog Solidaires du monde ?

Les blogs Solidaires du monde permettent d'être les porte-voix d'actions de solidarité partout dans le monde. Les associations et ONG communiquant via un blog Solidaires du monde s'en servent comme plaidoyer de leur action. Le simple fait de bloguer sur notre plateforme offre bien plus qu'une vitrine numérique à des actions, des projets, des réflexions souvent isolés. Cela permet d'ouvrir ses contenus publiés aux commentaires d'internautes. Ils contribuent ainsi à faire évoluer les points de vue ou pourquoi pas permettent des rencontres. Solidaires du monde est une plateforme de blogs solidaires catalyseurs d'échanges d'expériences, d'opinions et de témoignages.

Quelques chiffres sur Solidaires du monde

Solidaires du monde est né le 18 novembre 2008. Depuis ce jour, nous comptons actuellement 364 blogs créés sur la plateforme, soit un peu plus d'un nouveau blog créé chaque jour sur la plateforme.

L'audience de Solidaires du monde, c'est-à-dire le nombre de visiteurs, croît d'autant plus qu'il y a de nouveaux blogs créés. Ce sont les blogueurs Solidaires du monde qui génèrent par leurs publications la venue de nouveaux publics.

Nous comptons à ce jour environ 17 500 visiteurs uniques par mois. C'est-à-dire 17 500 personnes différentes qui ont visité au moins une fois Solidaires du monde et ses blogs durant une période de 30 jours. A titre d'information, après un mois d'existence, nous comptions environ 2 000 visiteurs uniques par mois. Au 1er novembre de cette année, 70 975 internautes ont visité la plateforme et ses blogs !

Les temps forts qui ont marqué cette année

Cette année fut marquée par des partenariats qui nous ont permis de rencontrer de nombreux acteurs de la solidarité. Au travers de ces différents rencontres, échanges et témoignages, l'objectif de l'équipe Solidaires du monde était de soulever une réflexion sur une définition de ce que représente la solidarité pour chacun d'entre nous.

Le blog « A la rencontre des associations Solidays » est né cet été à l'occasion d'un partenariat avec Solidarité Sida. Cette dernière organise chaque année depuis 11 ans les Solidays, un festival de musique réunissant 150 000 personnes permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le VIH.

A cette occasion, Solidarité Sida a invité cette année 100 associations sur le festival pour présenter leurs actions auprès du public présent. 20 associations étaient issues d'Afrique, de l'Océan Indien et d'Asie du Sud-est. Chacune d'entre elles lutte dans son pays pour la prévention, l'accès au soin et l'accompagnement des personnes malades du SIDA. Chacune lutte contre toutes les formes de discriminations à l'encontre des personnes porteuses du VIH.

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer ces associations et les suivre durant deux semaines. Le blog que nous avons créé pour l'occasion, « A la rencontre des associations Solidays », permettait de leur offrir une médiatisation sur le web et notamment auprès de la communauté des internautes et des blogueurs Solidaires du monde. De plus, nous avons aussi contribué au perfectionnement de leurs connaissances informatiques en les formant sur les outils du web et du blogging.

Ce partenariat était vraiment très enrichissant d'un point de vue humain. Il nous a permis de faire connaître Solidaires du monde auprès d'une partie de la communauté des acteurs de la lutte contre le Sida. Nous vous invitons à aller à la rencontre des associations Solidays et notamment de visionner les vidéos « Qu'est-ce que la solidarité ? » où chaque acteurs associatifs rencontré donne sa vision de la solidarité.

Le concours Planète Jeunes - Solidaires du monde a été un événement majeur sur la plateforme durant cet été 2009. Planète Jeunes est le premier magazine papier destiné aux 15-25 ans dans de nombreux pays d'Afrique francophone.

Un concours photos a été lancé auprès des lecteurs du magazine et Solidaires du monde en était le support permettant à tous les internautes de voter pour les photos des participants. Ceux-ci devaient, par le biais d'une photo, exprimer leur vision de la solidarité. Nous avons reçu une centaine de photos que nous vous invitons à regarder sur le blog dédié au concours.

Ce partenariat a permis à la plateforme Solidaires du monde de mettre en avant de nouvelles visions de la solidarité à travers l'image et de continuer la réflexion sur une définition de la solidarité.

Le dernier partenariat de l'équipe Solidaires du monde est toujours en cours ! Nous nous sommes associés à Babyloan. Il s'agit du premier site internet français de micro-prêts solidaires. Lancé en septembre 2008, il révolutionne l'aide au développement par le biais d'une nouvelle forme de solidarité : le prêt solidaire.

Ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009, Babyloan organise ses deuxièmes rencontres afin de soulever le débat sur les nouvelles formes de solidarité naissantes grâce au web. C'est tout naturellement que Solidaires du monde s'est associé à Babyloan pour cet événement. Nous avons donc créé pour l'occasion un blog Solidaires du monde. Vous pourrez y suivre les rencontres, en débattre, vous informer sur le micro-prêt et connaître de nouvelles définitions de la solidarité de la part de l'équipe Babyloan.

Toute l'équipe de Solidaires du monde est heureuse de fêter son premier anniversaire. Nous souhaitons que cette nouvelle année soit aussi enrichissante et fructueuse que celle passée avec vous. Nous espérons que 2010 mettra encore davantage en avant un maximum d'idées, de réflexions, d'initiatives en faveur de nouvelles formes de solidarité, quelles soient numériques ou de terrain !

Très sincèrement et solidairement,

L'équipe Solidaires du monde

16:15 Publié dans Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1an, anniversaire, solidaires du monde |