jeudi, 08 octobre 2009

Taille des images sur votre blog solidaire

Bonjour à tous les bloggeurs solidaires !

Cette note s'adresse principalement à ceux qui mettent régulièrement des photos sur leurs blogs.

Je vous propose cette note, car il est arrivé à plusieurs bloggeurs de recevoir un message les avertissant qu'ils ont atteint la limite de stockage. A ce stade de votre blog, c'est à dire au début, ce n'est pas normal !

Peut être avez-vous remarqué dans votre espace d'administration, vous disposez d'un espace de stockage de 32 Mo réservé.

Si vous dépassez cette limite, vous ne serez plus en mesure d'ajouter de nouvelles images sur votre blog. Ce qui représente un inconvénient. Toutefois, si vous mettez des photos optimisées pour le web, vous n'aurez pas de problème de limite.

Vous avez remarqué que je parle d'image, car les images prennent beaucoup de place par rapport aux textes. C'est donc la taille des images que vous mettez en ligne qui détermine l'espace de stockage dont vous disposez.

Je vous invite dés à présent à vous connecter à votre blog et à regarder sur la première page quelle quantité d'espace vous occupez.

Par exemple ici pour le blog regards sur le web :

volumeespacedisque.jpg
Si vous êtes autour de 20 Mo et que vous avez publié quelques images, il va être nécessaire de retravailler vos images pour qu'elles prennent moins de place.

Sachant qu'une image pour le web ne doit pas peser plus de quelques centaines de Ko. Si vous avez des images qui pèsent des Mo, il y a un problème :) Pour illustrer cela, faite une recherche sur Google Image, par exemple avec le mot Solidarité et classer ces résultats par taille en cliquant sur "Grande" à gauche, vous constaterez qu'il n'y a pas d'image qui dépasse 600 Ko, ce qui est déja très grand.

Je ne sais pas si vous utilisez Photoshop, Gimp, Paint ou d'autre logiciel d'image, mais ceux-ci proposent la possibilité de redimensionner vos images pour internet.

C'est cette étape par laquelle il faut passer si vous mettez plusieurs photos en ligne et que celles-ci occupent trop d'espace disque.

Une fois connecté à votre blog, vous pouvez aussi allez voir dans Tableau de bord > Fichiers. Vous pourrez voir la taille de vos fichiers images.

A titre d'exemple, sur le blog regards sur le web, nous avons publié 278 éléments images qui occupent 11 Mo d'espace disque. Ce qui signifie que nous devrions pouvoir mettre près de 1000 images sur notre blog.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dans une prochaine note, nous verrons comment héberger vos images ailleurs que sur votre blog, tout en les intégrant dans les notes que vous écrivez.

A bientôt :)

 

11:38 Publié dans Conseils pour créer votre blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dimension, espace disque, image, photo, redimensioner, taille |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.